30/06/2008

De Havre st-pierre, nous avons atteint la fin de la route 138, a Natashquan.
Embarquement sur le relai Nordik, bateau cargo (encore un !) qui rejoint les petits villages isolees de la cote nord... Kegaska, tete a la baleine, harington harbor, st augustin, et blanc sablons.
Nous n`avons pas de couchettes et c`est tant mieux car les couchettes luxe, ressemblent a un dortoire d`etudiants sans hublots, avec le ronron des moteurs,.. nous dormons sur le pont avec les autochtones..

les villages anglais et francais sont tres mignons, surtout bien sur Harrington harbor, les maisons sont magnifiques et les gens sont charmants.. le film la grande seduction n`a pas vraiement change leur existance d`apres les locaux, juste un peux plus de touristes..

Les paysages sont a couper le soufle, des milliers d`iles nues, des fjords, la mer et des baleines...
Nous avons campe un soir seulement a st augustin en pleine nature, sur les mousses, il faisait vraiement trops froid , 5 deg avec beaucoups de vents.. aussi , la veille, au village, il y a eu 3 ours affames dans le village, une portiere de voiture a ete arrachees pour quelques pinuts.. on s`est sentis tres petits dans notre tente !!!

24/06/2008

A peine rentre, nous voila deja repartis..
Depart de montreal le 17 juin pour un grand periple a travers le Quebec .

Arret a Tadoussac a l`auberge de jeunesse, la on rencontre beaucoups de jeunes qui ont aussi soif d`aventures, on boit de la bierre et danse la gigue sur des accords traditionels.

A Baie comeau, on bifurque pour 600km de route vers Fermont, bivouac sur une route de bois..
arret a fermont ou pendant deux jours, on cherche jerome, ingenieur stagiaire a la mine de Fermont, qui nous fait visiter le parc a residus fereux..
un paysage surealiste et tres interressant.. on passe par le spot a Grenat, connus seulement de certains et prenons des echantillons.

Un passage sur labrador city, pour vivre le grand nord by night..

On bivouac au camp nomade, puis passons par le relai gabriel, avant de bifurquer sur la route de bois SM3, qui n`est pas sur les cartes routieres, ..
300km de pistes jusqu`a sept iles, tres dangeureux mais a faire.. heureusement Francois le camioneur que nous avons aide a changer sa roue, nous guide. Les routes de bois sont de vrais labyrinthes.

Arrivee ce soir a Havre st pierre, au repas, crabe des neiges, homards, saumonm, et vin blanc.. en camping sauvage bien sur !

12/06/2008

Notre itineraire en deux mois,
en Bleu     : Trajets en Bateau Cargo ou Bangka
en Rouge  : Trajet en Bus, fast van, Jeepney, Trycicle
en Maron : Trajet en moto
Au Total : 3 avions, 6 cargos-ferry, 9 Bangka, 5 motos, 32 Tricycles, 15 Jeepneys, 3 mini van, 8 Bus, 14 Taxis ... soit un peux plus de 5000km parcourus .

11/06/2008

Retour a Montreal, apres 20h de vol, des heures d'attente, des retards et detournements dues aux intemperies.. et 8h de bus, deux douanes et nos 10 cartouches de clops achetees chacunes moins de 10$ manille.

Nous ferons bientot un petit recapitulatif du voyage, ainsi que des infos sur les philippines..

06/06/2008

Nous avons loue une moto pour terminer notre voyage dans la region du sud de manille..

A partir de Legaspi, nous avons contourne le volcan Mayon, qui est certainement le plus beau volcan qui soit, a partir du niveau de la mer, c'est 2000m d'acumulation de lave qui forment un conne parfait, si bien qu'on en pard ses repaires puisque la forme est la meme sur 360Degres.

Ce volcan est magestueux, et nous avons p[asse plusieurs heures a le contempler.

Plus au nord, Camarine Sur, une peninsule isolee et tres dificile d'acces, il faut 6h de moto cross intensif pour traverser ses montagnes, pour arriver a Caramoan, et enfin Gotta beach, cette plage ou a ete tournee "French survivor".

Nous on s'en fout, on voulait pour nos dernieres nuits, louer une tente, et se faire deposer sur une des nombreuses iles desertes, avoisinantes, comme l'indiquait le Lonely Planet..

Grosse deception, les tentes sont remplacees par un immense resort a la philippine, soit ce qui peux ressembler a un Township, ou bidonville propre... pourtant le lieux est vraiement paradisiaque..

Nous avons donc dormis dans un hotel pas cher, avec le Videoke next door..

30/05/2008

Nous avons passe trois jours tres eprouvants pour remonter vers le nord jusqu'a legaspi pour terminer notre sejour aux philippines..

Il n'y a pas de lignes regulieres pour rejoindre surigao a legaspi, au total, 3 bateaux, 5 jeepneys, 1 bus, 2 minivan, et 10 trycicles.. soit plus de 24h passee dans les transports pour parcourir milles km... en traversant les regions de Leyte et Samar qui sont les plus pauvres des philippines.

Passage oblige sur Donsol, pour nager avec les requins baleines... pas de chance, nous avons tourne 4h dans la baie a la recherche de cet enorme poisson, sans succes!

La meuilleur periode est de janvier a avril...

26/05/2008

Nous voila, encore un peux plus loin, toujours sur la route.. a surgao est une ile a l'est de mindanao.Quelques mois auparavant, nous etions au Costa Rica, nous sommes maintenant exactement a la meme latitude, mais de l'autre cote du pacifique., car surgao est une des dernieres iles des philippines vers ce vaste ocean.
C'est aussi la capitale du surf au philippines, mais c'est surtout une des iles les moins touchees par la civilisation.

Ici les maisons sont construites de la meme maniere, avec du bois de cocotier, et un revetement de feuilles de cocotiers.

La principale ressource est le copra, la noix de coco qui est separee, puis sechee, un sac de 10kilo est vendu 10Pesos soit 25cents, il faut plus d'une journee pour remplir 10 sacs.

La malediction du lavage.....

Ma mere me demandait comment nous fesions notre lavage, et bien pour les curieux...
Faire son lavage aux Philippines, c'est simple et ce ne l'est pas. L'electricite etant rare et cher ici, elle sert d'abord et avant tout pour les besoins vitaux tel que le Karaoke. (Pour ceux qui pensent que je fais un peu d'humour, detrompez-vous...!!!!)
Donc, le lavage.... Stephane fait tremper le linge dans l'eau savonneuse, le frotte, le rince et laisse le soleil et le vent secher lentement. Ca c'est en theorie, mais on a du faire une crasse a quelqu'un qui nous a jetter un mauvais sort voudou....
He bien, chaque fois que l'on fait la lessive, il pleut. Les bacteries se multipliant plus rapidement que le temps de le dire, les vetements developpent une odeur ma fois, cadaverique.... Rassurez-vous, il existe une alternative. Lorsque l'on fini par croiser une grande ville, on peut gentiment (et avec le sourire bien sur!) donner nos vetements a la dame de la buanderie qui les relavera pour environs 50 cents le kilo... Ouf!!!

22/05/2008

C'est avec regret que nous quitons Caminguin pour continuer notre route.

Dans la meme journee, nous avons enchaine les transports sans reservations et sans vraiement savoir les heures de passage, nous n'avons pas attendu plus de 30mn, 1/2h de jeepney, puis 1h de bateau, 3h de bus jusqu'a butuan et 2h de bus pour Sirugao au nord de Mindanao, enfin 15mn de Trycicle.. le tout pour un peux plus de 10$..

Arrivee eprouves dans cette ville de passage, nous sommes finallement reste 2j car trops fatigues. Mais finallement nous en repartons encore plus lessive, avec jusqu'a 1h du mat la musique d'une boite voisine, et a 5h30 les traveaux qui commencent..

Les philippinos sont totallements immunises au bruit, ce qui est tres dur pour nous, meme dans un resort tres cher et suposement reposant, il y a toujours un Karaoke dans le coin..

Pres de Surigao il y a un village sur l'eau, ils nous a fallu beaucoups de patience pour trouver un Trycicle qui conaisse la petite ville de Day-Asan 5km plus loin..,

nous arrivons donc dans ce village fait de bamboo et dont les maisons sont jointes par des passerelles, construites sur la mangrove..

Comme toujours, nous sommes la curiosite du coin, et nous finnissons entoures d'une vingtaine d'enfants et d'autant de parents.. on nous invite a l'interieur, les gens sont tres fier de leur village et surtout de leur Langoustes. Car le village entier est entoure de fillets et d'enclos ou l'on retient langoustes, poissons, etoiles de mers et benitiers geant..

Cette vieille femme qui a insiste pour que l'on prennes sa photo, de facon a ce qu'une partie d'elle voyage jusqu'au canada, a une cinquantaine de Lobsters d'un peux plus d'un kilo chacune a 1500P l/K.. on pourait donc droire qu'ils sont pauvres, mais en fait le village est assis sur une mine d'or..

20/05/2008

Nous voila maintenant a Caminguin, une petite ile de 30km de diametre, a 4h de bateau au sud de Bohol.

L'arrivee en barge au coucher du soleil est magnifique, l'ile est volcanique a la difference de sa voisine du nord qui est un plateau coralien.

La terre ici est tres riche, il y a beaucoups de fruits et la population est tres chaleureuse.. c'est du "hello my friend" a chaque coin de rue, et comme c'etait mon anniversaire hier, je me demmendais si fanny n'avais pas paye toute l'ile pour me sourire !

Mais non, ici, la vie est vraiement tranquille et on ne voit pas beaucoups de gens travailler, c'est plutot des heures passees sur la plage, ou dans les innombrables cold et hot springs,

le Karaoke le soir bien sur, arrose d'un peux de "Tanduay" le rhum local... un peuple heureux en somme.

Pour une fois, les villages sont propres, il y a une architecture avec quelques particularitees, les routes sont bordees de bougainvilliers, et les gens prennent soin de leur jardin.. et ca c'est pour eux qu'ils le font pas pour les touristes.

L'ile est de formation volcanique donc, avec la plus grande concentration de volcans au km2, dont le dernier tuait 5000 personnes en 1951..

Aucune traces de cette explosion, seulement une avancee dans la mer qui est deja recouverte de resorts.Mais l'ile est touristique seulement au nord, le sable est noir ici, mais a 500m, au milieu de l'ocean, un banc de sable d'un blanc eclatant visible a maree basse seulement attire des centaines de personnes chaque jour..il faut se lever tres tot pour eviter

On dit que Caminguin est un concentre des philippines, et c'est vrais, la diversitee de ses paysages, la culture philippine, le Riz, tout y est.. un beau petit coin de paradis !

16/05/2008

Bonjour tout le monde, nous ne pouvons pas acceder actuellement a notre couriel, je veux juste vous dire que tout se passe bien pour nous, que nous ne sommes pas touches par les typhons et tremblements de terre.je vous embrasse tous tres fort... plus de nouvelles plus tard.

Nous avons quite Banaue pour manille avec un bus de nuit, arrivee a manille a 5h du matt.

Nous an'avons pas de reservation pour prendre l'avion vers cebu, nous voulons essayer sans reservation, et c'est possible, ici on prends l'avion comme le bus, on attend un peux, achette un billet et voila.. sauf que l'avion c'est comme le bus et le bateau, s'il n'y a pas assez de passagers, on ne part pas..

.. 6h d'attentes, finallement on arrives a Cebu, un peux comme manille, mais un peux moins trash !

Depart de lendemain pour Bohol, au sud de cebu, 1h de ferry super fast pour 10$, nous sommes maintenant sur une petite ile connectee a Bohol, Panglao Island, ou nous trouvons un Guest house "Hopes Homes", le meuilleur deal jusqu'a maintenant, 800P soit 20$ pour la chambre et une moto 250..

Depart vers Chocolate hills a moto, a 100km, sur le chemin, nous passons par la riviere lomboc, ou l'on peux voir des tarsiers, les plus petits primates au monde.. on a pas fait de photos.. ces petits singes plus petits que la paume de la main, sont en voie d'extinction et sont captures pour etre exposes dans les restos du coin.. boff.

Les chocolates hills sont magnifiques, on grimpe une coilline, on fait des photo jusqu'au coucher du soleil, retour des nuit en passant par un stand de brochettes au bord de la route..

tetes de poulet, intestins de poulets, foie et pattes.. 10pessos, pas cher !

12/05/2008

Nous sommes reste finallement 5 jours dans la region de Ifugao, le temps de visiter les rice teraces de banaue, pas de chance, normallement en mai il fait beau ici, mais finnallement il y a des percees de soleil, il pleut averse, on est tout excites quand on voit se double arec en ciel en face de nous, cette photo a etee prise a deux. !

le soir nous sommes rentre au village de Hapao ou nous avons assiste a une dance traditionelle, le truc qu'on deteste en generale, le truc a touriste,

mais cette fois ci on a du marcher 15mn dans le noir pour rejoindre un enssemble de hutes, en fait c'est la maison des jeunes du village, le coordonnateur du site essaye de faire revivre la tradition et de transmettre aux jeunes du coin les savoirs des derniers chamanes..
Dans la region il y a Batad a voir, encore des rices terraces totallements magnifiques, mais cette fois si un peux plus difficiles d'acces.

On loue un Tricycle avec son chauffeur qui ne cesse de chiquer son "betel nuts", comme tout le monde dans les hauts plateaux d'ailleur, un melange infecte de chaux, de feuille et de graine de betel et aussi du tabac, ce que j'essaye..

et c'est vraie, ca rechauffe le corps et ca rends un peux plus fort, suffisement pour porter le sac de fanny pour les quatres heures de marches aller retour...

Batad est un village reclus et difficile d'acces, les terraces ici sont plus sophistiquees, elles sont faites de murs de pierres, c'est assez incroyable de voir comment ces gens ont facone la montagne..

08/05/2008

Nous quitons sagada apres 4j de repos, prenons le premier Jeepney pour Bontoc, entasse avec 20 personnes, puis un autre en partance pour Banaue,
avec autant de personnes sur le toit..

Tout vas bien jusqu'a ce qui se mette a plevoir averses.. paniques, le bus s'arretes et tout le monde
descends pour monter a bord, avec sacs de choux et autres produits ammenes au marche.

La route est montagneuse et sinueuse, prevue pour un seul bus, les virages se font a coups de klaxons, le bus tangue dangeureusement d'un bord vers les
precipices de quelques centaines de metres, de l'autre vers les falaises d'ou tombent des roche en flot continue.. Le bus s'enlise dans un retrecissement de la route, a gauche une cascade, a droite 500m plus bas des rizieres.. on reussi a passer..

Le driver a des traits de kamikaze, peut etre un metis du temps de l'invasion japonaise en 45..

A l'interieur les regards se figent, de peur.. nous aussi nous avons tres peur et nous nous cramponons aux poignees en recitant quelques prieres..

Finallement arrivee a Banaue, encore une ville crasse, melange de civilisation ratee et de grande culture triballe dechue, du beton, des fils, des sachets, quelques touristes.. nous prenons le premier trycicle pour nous eloigner vers Hapao,
et trouvons ce havre de paix qu'est le native inn.. mise a part cette nuit passee a chasser les caucrelles..l'endroit est magique.

Reveil a 4h pour explorer les rices teraces..

06/05/2008

Nous sommes dans les "Provinces Montagneuses", a Sagada, c'est une petite ville au nord de baguio.
Nous avons pris un bus, encore, un peux delabre, et nous avons longe des routes pleines de nids de poules, bordees de falaises et de precipices.. tout le monde vomis dans le bus, on est entasses, et on s'arrete tous les km pour prendre quelqu'un.. on s'arrete dans une gargotte pour manger du riz et du poulet a la sauce soya..

Sagada, c'est enfin ici qu'on trouve la paix, le calme et l'air pur.

On s'attendait a trouver des gens vivants dans des hutes traditionelles, tous nus, de bons sauvages.. car sagada est le centre de la cordillera, ou il n'y a pas si longemps on chassait ses enemeis a la lance.. mais ca c'etait avant l'arrivee du bon pretre blanc et americain.

Donc il y a des routes et internet aussi..

La nature est tres belle, il ya des rivierres souteraines.. la suite plus detaillee, la on vas cuisiner.